Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?
Vous devez certifier votre niveau d’anglais avec un test ou examen officiel.
Cependant, le choix de la certification n’est pas toujours facile au vu de toutes les offres qui existent.
Décryptage des tests et examens d’anglais les plus connus d’ETS Global pour vous aider à vous inscrire au test officiel d’anglais qui répondra à vos attentes.
Table des matières
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Que veut dire TOEIC ?
Le test TOEIC est un acronyme de Test of English for International Communication.
Il s’agit donc bien d’un test tourné vers la communication quotidienne, et plutôt à visée professionnelle.
Il existe plusieurs TOEIC :
- TOEIC Listening & Reading qui certifie le niveau d’anglais en compréhension orale et en compréhension écrite
- TOEIC Reading & Writing, qui quant à lui atteste du niveau en expression écrite et en expression orale.
- le TOEIC Bridge quant à lui est destiné aux personnes en début d’apprentissage de l’anglais avec des questions simplifiées et davantage axées sur les situations de la vie courante.
En général, quand les gens parlent de TOEIC, ils font référence au TOEIC Listening & Reading.
On peut même généraliser et dire que le TOEIC est en fait la version Listening & Reading.
Ainsi, si vous voulez parler des autres versions du TOEIC, il vous faudra préciser Reading & Writing ou le Bridge.
Quel TOEIC Listening & Reading choisir entre les versions papier, sur ordinateur et en autonomie ?
Et oui, vous avez compris qu’il y a plusieurs versions du fameux TOEIC.
En effet, ETS Global a su faire évaluer ce fameux test d’anglais selon les besoins et usages de nos jours.
La version la plus connue est certainement le TOEIC papier crayon, soit le paper based. Rien ne remplacera en effet le bon vieux crayon à papier et gomme pour faire le TOEIC !
Les deux versions les plus récents se déroulent quant à elles sur ordinateur. Que vous choisissiez le TOEIC on line ou le TOEIC en autonomie, il vous faudra savoir manier la souris !
Les différences entre ces versions de TOEIC peuvent être importantes pour communiquer votre score TOEIC. En effet, le TOEIC en autonomie n’est pas reconnu par les grandes écoles ou les entreprises à portée internationale.
Aussi, le TOEIC papier et le TOEIC on line ont une différence majeure : pour le TOEIC papier crayon, vous pouvez faire les questions dans l’ordre que vous voulez alors que la version sur ordinateur déroule les questions les unes après les autres sur votre écran.
Pour une présentation complète du test TOEIC, il vaut mieux faire appel à un centre habilité TOEIC et expert dans les certifications en anglais. ATOUT LANGUES SUD par exemple vous conseille la version TOEIC la plus adaptée à votre situation et vous aide même à trouver des financements pour vous inscrire au TOEIC à Marseille ou à distance.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Que veut dire TOEFL ?
Le mot TOEFL signifie Test of English as a Foreign Language, c’est un sigle comme le TOEIC.
Le TOEFL est un test d’anglais conçu par ETS qui évalue systématiquement les 4 compétences en anglais : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
Quelle version de TOEFL choisir ?
Comme pour le TOEIC, il existe plusieurs versions de TOEFL :
- TOEFL IBT qui signifie que l’examen est sur ordinateur (IBT : Internet Based Test)
- TOEFL ITP quant à lui veut dire Institutional Testing Program et se déroule donc sur papier
Concrètement, vous ne choisirez pas vraiment la version TOEFL que vous allez passer ! En effet, la version Papier est réservée aux établissements scolaires et universitaires seulement.
Donc si vous passez le TOEFL dans le cadre de vos études, dans votre établissement, vous allez sans doute passer le TOEFL papier, ITP donc.
Par contre, si vous passez le TOEFL en candidat libre, vous passerez forcément le TOEFL IBT, sur ordinateur.
Comme le TOEFL requiert des contraintes logistiques pour les épreuves d’expression, ETS enregistre de plus en plus des candidats TOEFL on line plutôt qu’en version papier. A voir d’ailleurs si la version papier va perdurer dans les années à venir.
TOEIC ou TOEFL, lequel choisir ?
Pour répondre à la question que beaucoup nous posent : « est-ce que je dois passer le TOEIC ou le TOEFL ? », il suffit de vous poser une question : pour qui ou pour quoi je veux passer un examen d’anglais officiel ?
En effet, les objectifs du TOEIC et du TOEFL sont nettement différents et les épreuves en sont donc bien distinctes.
Par ici la comparaison entre le TOEIC et le TOEFL :
Les points communs entre le TOEIC et le TOEFL
- L’Organisme certificateur :
ETS Global est l’organisme qui organise, conçoit et corrige le TOEIC et le TOEFL. ETS est représenté dans tous les pays et est définitivement l’organisme certificateur en anglais le plus connu dans le monde. - Le Nombre de points pour réussir le TOEIC ou le TOEFL
Il n’y a pas de note pour « réussir le TOEIC ou le TOEFL ». En effet, chaque test propose un nombre de points sur une échelle de niveau. Ainsi, réussir le TOEIC signifie « avoir le nombre de points demandé ».
Certains réussissent le TOEIC avec 785 points, mais ceux qui avaient pour objectifs 850 points l’échouent avec le même score.
Il en est de même avec le TOEFL : avoir 60 points peut vous permettre de postuler à une université américaine alors qu’une autre exigera un score de 80 points au TOEFL IBT. - Ces 2 tests qui évaluent votre niveau en anglais avec précision. Ainsi, que vous passez le TOEIC ou le TOEFL en France à Marseille, aux Etats-Unis à New York ou San Francisco, en Australie ou en Chine, votre certification en anglais la même valeur !
Et oui, ETS Global organise ces examens avec des procédures de contrôle et de sécurité strictes. L’objectif est bien de garantir avec précision et rigueur la performance des candidats.
Les différences entre le TOEIC et le TOEFL
Petit tableau comparatif pour voir rapidement les nuances entre le TOEIC et le TOEFL !
Les différences entre le TOEIC et le TOEFL
TOEIC | TOEFL | |
---|---|---|
Epreuves | le TOEIC le plus connu évalue seulement 2 épreuves (compréhension orale et compréhension écrite). Mais vous pouvez bien sûr évaluer les 4 compétences en anglais si vous voulez | 4 épreuves obligatoires (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) |
Support d’examen | au choix : papier crayon, sur ordinateur, en autonomie (chez vous ou où vous voulez !) | TOEFL sur ordinateur pour les candidats libres |
Public visé | étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en activité professionnelle | étudiants |
Pour qui, pourquoi, pour quel organisme | pour valider un diplôme d’études supérieures pour booster votre CV pour certifier votre niveau d’anglais pour un recrutement sur un poste nécessitant la pratique de l’anglais | pour déposer une demande d’entrée dans une université américaine, ou plus généralement dans une école supérieure anglo-saxonne |
Domaine de la pratique de la langue anglaise | vie professionnelle : vocabulaire généralement utilisé dans les entreprises. Les textes de compréhension écrites sont souvent des emails ou des articles avec des données chiffrées. | cadre étudiant : l’épreuve d’expression écrite est un essai, qui s’apparente à une dissertation. |
Score et référentiel de niveau | de 0 à 990 points pour le TOEIC Listening & Reading | de 0 à 120 points pour le TOEFL IBT |
Durée | 2 heures pour le TOEIC Listening & Reading, mais la durée des épreuves du TOEIC peut varier selon les versions du TOEIC | 3 heures pour le TOEFL IBT |
Tarifs | Le TOEIC est moins cher que le TOEFL. Le TOEIC est le test préféré des entreprises pour évaluer les niveaux d’anglais. Aussi, il est facilement finançable avec les budgets de formation professionnelle comme le CPF, Compte Personnel de Formation. | Tout comme le TOEIC, vous pouvez aussi financer le TOEFL avec votre Compte Personnel de Formation. |
Quant à ceux qui disent que le TOEFL est plus difficile que le TOEIC, disons que ce n’est pas du tout la grande différence ! Cette généralité vient simplement du fait que le TOEFL évalue 4 compétences, alors que le TOEIC en général évalue 2 compétences donc.
Les épreuves du TOEFL n’en sont pas plus difficile que celles du TOEIC. Encore une fois, tout dépend du score que vous visez de vos pratiques de l’anglais (académique vs professionnel).