Stage intensif de japonais niveau débutant    

Formations et Certifications en langues étrangères

Stage intensif de japonais niveau débutant    

stage japonais intensif

Vous pouvez bien sûr apprendre le japonais avec des cours intensifs.
A contrario de nos cours hebdomadaires de japonais, les stages intensifs sont conçus pour vous garantir un apprentissage rapide du japonais.

Présentation ici de notre prochain stage de japonais intensif à Marseille.

Des cours de japonais tous les jours

Tous nos stages intensifs sont organisés sur une semaine.

Avantage des cours intensifs de japonais

Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer tous les jours. Parler japonais, mais aussi lire et écrire en japonais doit être une activité quotidienne !
Une des raisons pour laquelle nos stages se déroulent en continu, tous les jours, du lundi au vendredi.

Vous pouvez donc commencer le japonais avec un stage intensif d’une semaine.
Ce programme est d’ailleurs une bonne initiation au japonais. Surtout, vous ne vous engagez qu’une seule semaine. Cela vous permet de voir également si les cours de japonais vous plaisent et si vous voulez continuer après. Et de mieux choisir votre programme de cours de japonais : stage intensif, cours réguliers toutes les semaines ou cours individuel.

Quelle est la date du prochain cours intensif de japonais ?

Le calendrier des stages intensifs est facile ! En effet, chaque stage de japonais se déroule pendant les vacances scolaires de la zone B.

Ainsi, le prochain stage d’été en japonais sera du lundi 26 au vendredi 30 août 2024.

Vous retrouverez sur ce lien toutes les dates des stages de japonais.
Sachez cependant que pendant les vacances de Noël, Atout Langues Sud ne propose pas de cours en groupe. Par contre, nous pouvons bien sûr organiser des cours individuels, créés sur mesure.

Planning détaillé de votre cours de japonais intensif

Concrètement, vous serez 3 heures par jour en cours de japonais. Même si les cours sont par demi-journées, on parle bien de cours intensif (et pas forcément de cours semi-intensif comme certains les appellent !).
Les cours sont donc soit les matins, de 9h30 à 12h30, soit les après-midis de 14h30 à 17h30.

Les horaires des cours sont bien sûr déterminés en amont, pour que vous puissiez vous organiser.
Nous planifions les stages de japonais selon les contraintes des participants. Nous souhaitons en effet vous proposer le programme de cours le plus adapté à vos disponibilités !

Quelles sont les meilleures conditions pour apprendre le japonais ?

Sans se vanter, Atout Langues Sud vous offre les conditions optimales pour vos cours de langues, et notamment de japonais.
Voici une liste de 4 conditions sine qua none pour vous garantir un apprentissage réussi du japonais !

Apprendre le japonais en groupe, mais de petite taille

C’est vrai que c’est stimulant d’apprendre à plusieurs. Les cours collectifs de japonais favorisent en effet les échanges, suscitent la prise de parole. Ils permettent aussi d’avoir des réflexions un peu plus poussées, par le biais des diverses questions que posent les participants.
Oui, mais…Encore faut-il s’assurer qu’il n’y a pas trop de personnes dans un même groupe.

Ainsi, Atout Langues Sud organise les stages intensifs pour des groupes de 3 à 10 personnes maximum.
Et encore, c’est bien pour écrire un nombre limite ! A ce jour, nous n’avons JAMAIS eu des groupes de 10 personnes ! Mais plusieurs groupes de 3-4 personnes plutôt qu’un seul groupe !

Des cours collectifs de japonais mais obligatoirement de niveau homogène !

Encore une fois, nous n’arrêtons pas de le rappeler, mais être dans un groupe de votre niveau est indispensable !
En effet, aucun intérêt d’être en groupe où le niveau est plus faible que le vôtre : vous allez vous ennuyer et ne rien apprendre.
Situation inverse : vous allez vous sentir perdu.e, ne pas oser prendre la parole si le niveau du groupe est supérieur au vôtre.

Ainsi, nous prenons soin d’évaluer votre niveau de japonais. D’abord par le biais d’un questionnaire, puis si besoin est d’affiner, avec une évaluation orale et écrite. Cette évaluation est sur rdv, avec une de nos formatrices de japonais.

Pour les débutants, bien sûr pas besoin d’évaluation de niveau !
Débutant en japonais, cela signifie pour nous que vous n’avez jamais pris de cours de japonais. Que vous ne savez pas (encore) vous présenter par exemple.
On ne s’inscrit pas à des cours de japonais. En général, nos étudiants en japonais ont commencé à apprendre tout seul. Avec des applis gratuites pour apprendre le japonais, avec des livres, ou des vidéo YouTube. Et c’est très bien ! Mais vous en convenez vous aussi : apprendre le japonais en autodidacte a ses limites. Et rien ne vaut de franchir le pas et suivre de « vrais » cours de japonais, en présentiel, avec un professeur !

Apprendre le japonais avec un professeur de langue maternelle japonaise

Déjà, sachez que dans notre jargon, nous parlons davantage de « formateur » plutôt que de « professeur ».
En effet, notre enseignement n’est pas scolaire. Bien au contraire. Il ne suit pas de programme scolaire prédéfini, et répond au contraire au référentiel de niveau CECRL ou JLPT.
L’objectif est donc de maîtriser des compétences en compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. Les 4 compétences dans l’apprentissage des langues !

Est-ce indispensable de détailler tous les avantages d’avoir un professeur de japonais natif ?
Sans doute non ! Prononciation, intonation, mais surtout culture, tradition, savoir-être et savoir-vivre. Surtout avec la culture nippone !

Nos formatrices de japonais sont donc bien de langue maternelle. Elles sont surtout expérimentées pour l’enseignement du japonais à un public francophone. Elles adaptent les contenus, les méthodes pédagogiques, les supports à chaque groupe.
Et puis, on ne va pas vous mentir…. Suivre un cours de japonais à Marseille avec Atout Langues Sud, c’est déjà voyager au Japon ! On ferme la porte de la salle, et nous vous garantissons un voyage culturel et linguistique tout en restant dans le 6ème arrondissement de Marseille !

Des locaux équipés pour votre confort et favoriser votre progrès en japonais !

 Quels sont les incontournables matériels pour apprendre le japonais ?

  • Avoir un professeur de japonais de langue maternelle. Ok, voir les quelques lignes au-dessus si vous faites de la lecture en grande diagonale !
  • Avoir une table et une chaise confortable. Oui, c’est vrai ! Ne riez pas ! Avez-vous passé 3 heures sur une chaise avec une tablette qui n’arrête pas de tomber ? ou qui est à votre droite alors que vous êtes gaucher ?
  • Pouvoir se donner un petit shot d’énergie à la pause avec un bon café corsé. Ou du thé. Une boisson fraîche. Certains prennent même de la tisane ou de la ricoré (sacrée Gabrielle !). A votre disposition donc dans les locaux d’Atout Langues Sud : café, thé, fontaine à eau, frigo pour mettre votre cannette au frais !
  • Pour celles et ceux qui ont besoin de prendre l’air à la pause, même fumer une cigarette. Notre terrasse n’attend que vous ! Attention cependant, elle est tellement agréable que des fois les pauses durent plus longtemps que prévu !
  • Bon, on ne quand même pas parler des WC, de la clim – même si nous a dit que dans certains organismes de formation, il n’y avait pas la clim et qu’on voyait la fumée des neurones sortir par les oreilles !! Non, impensable chez Atout Langues Sud ! Chaque salle a sa propre clim, et c’est même vous qui réglez la température !

Et surtout….c’est important de venir facilement à votre cours de japonais !

  • Un accès facile ! Nous savons que malheureusement Marseille n’est pas très bien desservie en métro ou tram. Alors hors de question de passer 3 heures dans les transports pour venir en cours de japonais. L’accès chez Atout Langues Sud est facile : 2 lignes de métro, 1 ligne de tram, de nombreux bus. Vive les cours de japonais dans le centre-ville de Marseille !
  • Des solutions de parkings. Pour les inconditionnels de la voiture ou du moins pour celles et ceux qui n’ont pas le choix. Comme Atout Langues Sud est au coeur du centre-ville, cela peut être compliqué de trouver où se garer. Sachez que nous sommes à 5 min à pied des parkings de Castellane et de Préfecture Estrangin. Le plus simple pour ne pas tourner pendant des heures dans les jolies petites rue du 6ème !

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et si vous pensez à d’autres conditions pour apprendre le japonais – ou une langue étrangère, n’hésitez pas à les partager avec nous !